Publication

28 février 2025

Quels types de scénarios prospectifs quantitatifs pour réfléchir l’avenir des systèmes alimentaires ? Une revue

Papier publié dans la revue Agricultural Systems sur l'utilisation de scénarios prospectifs quantitatifs pour encadrer les réflexions sur le futur de nos systèmes alimentaires. Le papier distingue différents types de scénarios et discute les implications et choix méthodologiques.

Présentation

Lire la présentation complète

Présentation complète

AccÈs

Le papier (en anglais) est accessible en ligne sur le site d’Agricultural Systems (open-access) :

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308521X25000101.

Résumé

CONTEXTE :

Les scénarios quantitatifs sont devenus des outils courants pour explorer l’évolution des systèmes agricoles et alimentaires ainsi que leur nécessaire transition vers plus de durabilité. Cependant, malgré la diversité des méthodes et des questions explorées, un manque notable subsiste dans la catégorisation méthodique de ces scénarios.

OBJECTIFS :

À travers l’examen d’un large éventail d’études, cet article vise à combler cette lacune. Il poursuit deux objectifs principaux : (1) proposer une classification typologique complète des différents types de scénarios ; (2) analyser les implications pratiques des différentes conceptions de scénarios.

MÉTHODES :

En s’appuyant sur une méthode d’échantillonnage en boule de neige, 36 études de scénarios quantitatifs appliqués aux systèmes alimentaires ont été incluses et analysées. Un processus de codage a permis de caractériser chaque scénario selon un ensemble de variables axées sur leur conception (p. ex. l’objectif des scénarios, le nombre de scénarios testés, l’échelle d’analyse, la prise en compte des systèmes de production, les secteurs d’intérêt, les dimensions de durabilité considérées, etc.).

RÉSULTATS :

L’article propose quatre types de scénarios quantitatifs pour les systèmes alimentaires, centrés sur leur objectif et leur processus de conception. Les scénarios de types A et B sont plus normatifs, cherchant à démontrer la faisabilité d’un scénario spécifique ou à définir les conditions de sa faisabilité, avec une différence dans le nombre de scénarios testés (respectivement un seul et plusieurs). Les scénarios de types C et D sont plus exploratoires, visant à évaluer les conséquences de différents scénarios, en se différenciant par le nombre de variables de scénario explorées (respectivement une seule et plusieurs). En plus de cette classification, l’article discute d’importantes considérations méthodologiques liées à la conception des scénarios (par exemple, la prise en compte de multiples dimensions de la durabilité, l’adoption d’approches participatives, etc.).

IMPORTANCE :

Cet article contribue à renforcer la cohérence des études de scénarisation appliquées aux systèmes alimentaires et aide à garantir que les scénarios quantitatifs soient utilisés efficacement pour leurs objectifs spécifiques, qu’il s’agisse d’évaluer la faisabilité d’un objectif ou d’analyser différentes options.

Mots-clés

Lire aussi

Suivre notre travail

Design & Développement : Floriane Le Roux, Graphic Toolkit |  © Sytra 2020  |  Crédits et mentions légales

Logo Sytra vertical