Sytra

Transition of food systems
logo-Sytra

Publication

22 juillet 2019

Quelles agricultures wallonnes aujourd’hui et en 2050 ?

Comment a évolué l’agriculture wallonne au cours des dix dernières années ? Quelle est l’importance du bio ou de l’utilisation des pesticides ? Quels scénarios peut-on envisager pour l’avenir ? Une brochure reprenant des données pour ouvrir le débat.

Présentation

Lire la présentation complète

Présentation complète

En Région wallonne comme dans de nombreuses régions européennes, le secteur agricole rencontre le dé de concilier les objectifs de production de l’agriculture, la diminution de l’impact environnemental de ses activités et le maintien de l’emploi dans les filières.

Quelles sont les grandes caractéristiques de l’agriculture wallonne aujourd’hui ? Et quelles sont les trajectoires que l’on peut envisager afin de réduire l’utilisation de pesticides à horizon 2050, tout en tenant compte de ces différents défis ?

Cette brochure présente deux trajectoires différentes :
Un scénario tendanciel poursuivant les évolutions observées au cours des dix dernières années, et un scénario de transition agroécologique dans laquelle les modes de production à moins d’intrants chimiques sont favorisés, tels que l’agriculture biologique et l’agriculture écologiquement intensive.

Ces scénarios prospectifs peuvent ainsi être utilisés pour discuter des horizons possibles pour l’agriculture wallonne et des trajectoires vers un moindre usage de pesticides. Comme dans toute étude prospective, les conséquences des scénarios ne sont à ce jour pas encore un acquis : les efforts réalisés au cours des prochaines années permettront de faire évoluer le système agricole vers plus de durabilité.

 

Mots-clés

Dernières publications