Sytra

Transition of food systems
logo-Sytra

Notre équipe de recherche

Notre équipe compte dix chercheuses et chercheurs

Nos travaux s’intéressent aux modes de production agricoles, aux systèmes alimentaires et aux trajectoires de transition

    Diana Borniotto

    Doctorante

    Économiste de formation, Diana Borniotto a travaillé dans le secteur privé et public, en se concentrant sur les externalités sociales et environnementales au sein des chaînes de valeur agricoles. Dans le cadre de sa recherche doctorale, Diana s’intéresse au processus de prise de décision et à la mise en œuvre des mesures européennes de protection des pollinisateurs .

     

    Océane Duluins

    Doctorante

    Bioingénieure de formation (UCLouvain), Océane Duluins est aujourd’hui doctorante et assistante à la faculté des bioingénieurs. Alors que son master portait sur les sciences forestières, ses recherches portent désormais sur la transformation du système agricole et alimentaire vers plus de durabilité et de résilience. Dans le cadre de sa recherche doctorale, Océane s’intéressera en particulier à la transition protéinée.

    Philippe Baret

    Directeur de recherche

    Philippe Baret est ingénieur agronome et docteur en génétique quantitative. Professeur à l’UCLouvain depuis 1997, il y a enseigné l’analyse des systèmes,  la génétique et l’agroécologie. Il encadre l’équipe Sytra et porte des réflexions sur la caractérisation des systèmes agricoles et alimentaires, le développement de l’agroécologie et les processus d’innovation et de transition.

    Clémentine Antier

    Chargée de recherche

    Ingénieure agronome de formation (AgroParisTech), Clémentine est chargée de recherche au sein de l’équipe Sytra depuis 2016. Elle réalise des études stratégiques appuyant le développement de filières agroécologiques en France, Belgique et Italie ; et mène des recherches sur les dynamiques de transition écologique à différentes échelles, du champ aux filières et au niveau européen. 

    Céline Chevalier

    Doctorante

    Bioingénieure de formation (UCLouvain), Céline Chevalier mène un doctorat financé par une bourse FNRS. Sa thèse porte sur l’étude systémique des associations de cultures en maraîchage (comment les choisir ? comment les mettre en place ?), et est menée de manière participative, avec la collaboration de maraîcher·es wallon·nes et bruxellois·es.

    Véronique De Herde

    Doctorante

    Bioingénieure en agronomie (UCLouvain) et titulaire d’un master en histoire contemporaine (ULB), Véronique De Herde explore à travers son doctorat (Bourse FRIA) la coexistence entre modèles de gouvernance et de développement dans la filière laitière wallonne. En particulier, elle s’intéresse à l’évolution historique des coopératives et à l’impact des nouveaux modèles coopératifs sur la diversification des productions laitières. Elle étudie également les rapports de ces modèles aux pratiques et à l’identité des éleveurs.

    Manon Ferdinand

    Doctorante

    Bioingénieure de formation (UCLouvain), Manon Ferdinand est une doctorante soutenue par le financement d’une bourse FRIA. Au sein de l’équipe Sytra, elle mène une thèse portant sur la caractérisation de la diversité des modèles d’agriculture de conservation, par rapport aux enjeux climatiques d’adaptation et d’atténuation.

    Anton Riera

    Chargé de recherche

    Bioingénieur de formation (UCLouvain), Anton a également obtenu un master en durabilité environnementale (University of Edinburgh). Ses travaux au sein de Sytra portent sur l’analyse des systèmes et filières agro-alimentaires, la prise en compte de la diversité au sein de celles-ci et la réflexion sur de potentielles trajectoires de transition. 

    Louis Tessier

    Doctorant

    Louis a obtenu un master en Sciences agronomiques (UGent) en 2016. Depuis, il travaille comme chercheur junior à l’ILVO à Merelbeke. Dans sa recherche doctorale, menée en collaboration avec Sytra, Louis explore comment l’agroécologie, dans toutes ses dimensions, peut s’appliquer dans le contexte de l’élevage bovin en Flandres. Il est passionné par les dynamiques politiques et économiques qui influencent la transition des systèmes alimentaires à la fois localement et globalement.

    Caroline Amrom

    Chargée de recherche

    Ingénieure agronome de formation (ULB) avec une récente formation en Adaptation au Changement Climatique, Caroline a rejoint l’équipe Sytra en novembre 2020.

    Dans la continuité de ses expériences précédentes avec les organisations et syndicats agricoles et en bureau d’étude spécialisé en gestion des risques sociaux, Caroline sera amenée à réaliser des études prospectives et stratégiques sur les dynamiques de transition agricoles et alimentaires. 

    Anne-Maud Courtois

    Chargée de recherche

    Ingénieure forestière de formation (Wagenigen University), Anne-Maud a travaillé pendant plusieurs années pour des projets de gestion durable et de suivi des écosystèmes forestiers à l’international.

    Elle a rejoint l’équipe Sytra en décembre 2020. Elle contribue aux études prospectives sur la transition écologique des systèmes agro-alimentaires. Elle apprécie particulièrement les processus inclusifs qui allient les savoirs et les expériences de tous pour faire émerger des innovations agroécologiques soutenables.

    Noé Vandevoorde

    Doctorant

    Agroécologue (ULiège et ULB) et titulaire d’un master en physique théorique (ULB), Noé Vandevoorde mène au sein de l’équipe Sytra un doctorat financée par la Province de Luxembourg. Sa thèse porte sur la réalisation d’un état des lieux de l’utilisation des pesticides dans la province et des pollutions associées, ainsi que sur l’étude de trajectoires pour une diminution de l’utilisation des pesticides en Province de Luxembourg.

    Anciens membres de l'équipe

      contacter l'équipe Sytra