Sytra

Transition of food systems
logo-Sytra

Publication

24 janvier 2024

Futures4Food – Co-création de trajectoires de transition

Le projet de recherche Futures4Food (F4F) vise la cocréation de futurs durables en collaboration avec les acteurs des filières des céréales et des protéines, au niveau de la Belgique.

Présentation

Depuis 2021, les équipes de recherche, partenaires de F4F (KUL, FBS et Sytra) travaillent à la cocréation de futurs durables au sein du secteur céréalier d’une part et avec les acteurs impliqués dans la transition protéinée d’autre part.

Le projet se construit grâce à la collaboration interdisciplinaire des partenaires de recherche et grâce à une approche transdisciplinaire qui permet un travail de cocréation avec les acteurs des secteurs. 

Pour le secteur céréalier, une quarantaine d’acteurs ont pris part aux différentes phases de recherche et d’analyse du secteur – cadrage, analyse de la complexité, co-production des futurs et engagement multi-acteurs. Ce travail itératif a permis de choisir la thématique de l’augmentation de la production et consommation de céréales alimentaires belges comme sujet de travail et d’exploration. 

L’année 2024 a commencé avec un troisième atelier national permettant de préciser les aspirations et  quatre axes de travail de la communauté d’acteurs. Tout au long de l’année 2024, une série d’actions et de recherche seront menées sur le sujet. Elles seront à suivre sur cette page et le compte du projet.

Axes de travail F4F-Cereal sector

Pour la transition protéinée, c’est la KUL qui suit la stratégie “Eiwitshift” en Flandres élaborée dans le cadre du Green deal. Des rencontres sont coordonnées entre administrations pour suivre les actions et réflexions menées par chacune des régions. D’autres actions seront également à suivre sur cette page.

Mots-clés

Suivre notre travail

Design & Développement : Floriane Le Roux, Graphic Toolkit |  © Sytra 2020  |  Crédits et mentions légales

Logo Sytra vertical