Sytra

Transition of food systems
logo-Sytra

Publication

Développement des organisations de producteurs dans le secteur de l’élevage en Wallonie : Analyse des freins et leviers

L’organisation du secteur de la production est souvent considérée comme une piste clé de son renforcement. Une analyse des expériences des groupements et organisations de producteurs nous permet de mieux identifier les freins et leviers au développement des OP en Région Wallonne.

Présentation

En 2015, la Région Wallonne reconnait le statut d’Organisation de Producteurs préalablement défini et détaillé par le Règlement européen de 2013 (no 1308/2013) portant sur l’Organisation Commune des Marchés. Depuis lors, quelques structures agricoles se sont fait reconnaitre en tant que Groupements de Producteurs (GP) et Organisations de Producteurs (OP) encouragées par un mécanisme d’aides au démarrage mis en place depuis 2016 par la Région. Malgré cet appui financier et une perspective, a priori, stratégique pour le secteur de la production, la reconnaissance en OP reste peu populaire. On compte 4 GP et 6 OP enregistrées au moment de la réalisation de la mission.

Cette étude a pour objet de documenter et analyser cette situation. La réalisation de plus de quarante entretiens menés auprès d’acteurs.rices de terrain (éleveurs, membres de coopérative, GP ou OP, structures de conseil et de défense du milieu agricole) directement confronté.e.s – théoriquement ou pratiquement – aux OP, a permis de mettre en lumière les éléments incitatifs et les éléments bloquant du processus de recherche de cette reconnaissance.

Mots-clés

Dernières publications