Défense publique de thèse de Océane Duluins
Cette thèse s’intéresse au concept de transition protéique, qui invite à repenser la place des protéines animales dans nos systèmes alimentaires. Elle examine à la fois les enjeux liés à sa définition et les différentes approches disciplinaires mobilisées pour l’étudier.
Présentation
Scientific narratives for the protein transition:
will systemic change be possible?
Cette thèse s’intéresse au concept de transition protéique, entendu comme un cadre analytique et normatif visant à repenser la place des protéines animales dans nos systèmes alimentaires. L’objectif est d’examiner ce concept à la fois dans sa définition et dans les usages qui en sont faits, ainsi que dans les approches disciplinaires qui s’y réfèrent. Plus précisément, trois axes structurent ce travail : (1) investiguer les significations et les fonctions attribuées à la transition protéique, notamment au regard de sa contribution potentielle au changement des systèmes alimentaires ; (2) analyser dans quelle mesure l’intégration et la communication entre différentes disciplines permettent (ou au contraire freinent) l’avancement de cette transition ; et (3) remettre en perspective les options et solutions actuellement envisagées, en les replaçant dans le contexte des problèmes initiaux qui ont conduit à conceptualiser la transition protéique comme une nécessité.
Présentation en anglais, suivie d’un moment convivial autour d’un verre – ouvert à toutes et tous !
Rendez-vous dans l’auditoire Sud 01 sur la place Croix du Sud à Louvain-la-Neuve
Vous pouvez également suivre la défense via vidéoconférence : Public Thesis Defense – Duluins Océane
membres du jury
Promoteurs :
Prof. Philippe V. BARET : UCLouvain
Autres membres du jury:
Prof. Frédéric GASPART : UCLouvain ; Président
Prof. Goedele VAN DEN BROEK : UCLouvain ; Secrétaire
Prof. Jereon CANDEL : Wageningen University (The Netherlands)
Prof. Erik MATHIJS : KULeuven (Belgium)
Prof. Tim G. Benton : Chatham House (UK)
Mots-clés
Warning: Undefined variable $terms_contextesgeographiques in /home/clients/43eee7156bb62d63da0ee3e2ade687e9/web/sytra/wp-content/themes/Sytra-Child/single-evenement.php on line 342