Publication

2 février 2024

Redéfinir la valeur de l’alimentation – Examen de la politique Européenne

Quelle est l'efficacité des politiques européennes actuelles en ce qui concerne les externalités négatives générées tout au long de nos chaînes de valeur alimentaires ? Ce document examine les impacts des politiques agroalimentaires de l'UE qui affectent directement nos producteurs.

Présentation

Lire la présentation complète

Présentation complète

Ce document (rédigé en anglais) examine l’impact des réglementations de l’Union européenne sur les externalités socio-économiques et environnementales dans le secteur agroalimentaire.

Dans le cadre d’une évaluation plus large, menée par l’INRAe pour le projet européen FOODCoST, il analyse une sélection de politiques affectant directement les producteurs, couvrant des domaines tels que l’utilisation et la gestion des OGM, les pesticides, les engrais, la pêche, la santé et le bien-être des animaux, et la Politique Agricole Commune (PAC). Les résultats, issus d’une analyse documentaire approfondie, présentent les principaux instruments politiques mobilisés, leurs mécanismes économiques et leur impact sur les externalités dans trois domaines : environnemental, social et économique.

Le rapport complet, qui présente une évaluation systématique des politiques publiques contribuant à l’internalisation des externalités dans les systèmes alimentaires – y compris au niveau des transformateurs, des détaillants et des consommateurs – au niveau de l’Union européenne et dans quatre pays spécifiques, sera bientôt disponible sur le site web du projet :

https://www.foodcost-project.eu/

Cette analyse jette les bases de l’exploration des résultats et des implications réels des politiques actuelles sur les externalités dans les secteurs alimentaire et agricole de l’UE.

Mots-clés

Suivre notre travail

Design & Développement : Floriane Le Roux, Graphic Toolkit |  © Sytra 2020  |  Crédits et mentions légales

Logo Sytra vertical