Sytra

Transition of food systems
logo-Sytra

Publication

21 septembre 2020

Vers un approvisionnement alimentaire durable de la ville de Bruxelles : Possibilités dans et autour du contexte urbain

Quel est le degré d'autonomie alimentaire de la ville de Bruxelles aujourd'hui ? Dans quelle mesure l'agriculture urbaine peut-elle être développée pour nourrir la population ? Quelles sont les trajectoires d’évolution possibles pour nourrir Bruxelles de manière plus durable ?

Présentation

Cette étude s’intéresse à l’approvisionnement alimentaire de la ville de Bruxelles. L’objectif est de fournir une analyse de cet approvisionnement alimentaire et d’estimer dans quelle mesure la Région Bruxelles-Capitale dispose des ressources nécessaire pour répondre à la demande alimentaire de ses habitants, lui permettant potentiellement d’évoluer vers une plus grande autonomie alimentaire urbaine ou vers une réorganisation pertinente de son approvisionnement dans un périmètre élargi.

Plus précisément, ce travail de recherche poursuivait trois objectifs spécifiques : a. Développer un cadre méthodologique et conceptuel duplicable, permettant l’analyse de l’approvisionnement alimentaire de villes et de territoires ; b. Documenter la situation actuelle de l’approvisionnement alimentaire de la ville de Bruxelles ; et c. Évaluer différentes trajectoires d’évolution possibles pour l’approvisionnement alimentaire futur de Bruxelles, à horizon 2050.

Le rapport de cette étude sera publié prochainement (octobre 2020). 

Mots-clés