Sytra

Transition of food systems
logo-Sytra

Publication

24 avril 2020

L’agroécologie en tant que pratique dans les élevages bovins flamands

L'agroécologie est souvent évoquée comme une voie de développement alternative pour les systèmes d'élevage dans nos régions. Mais, qu'est-ce que cela signifie en pratique ? Comment les éleveur•euse•s mettent-ils/elles en pratique les principes de l'agroécologie ?

Présentation

Face aux tendances sociales et technologiques en cours, la mise en oeuvre des connaissances agroécologiques dans les élevages bovins de Flandre peut à première vue sembler difficile. Néanmoins, nous avons constaté que les éleveurs de viande bovine poursuivent des principes agroécologiques de multiples façons.

Lors de 37 entretiens semi-structurés, nous avons demandé aux agriculteurs comment ils mettaient en pratique un ensemble de principes couvrant les thèmes abordés dans la littérature agroécologique. Inspirés par la Théorie ancrée, mais également sur base de la littérature et la consultation de collègues chercheurs, nous avons conceptualisé pour chaque principe des voies d’action distinctes pour catégoriser les pratiques pertinentes. En documentant les pratiques des agriculteurs, nous montrons qu’une interprétation agronomique de l’agroécologie en tant que pratique masque les nombreuses façons dont les agriculteurs peuvent contribuer aux dimensions sociales de l’agroécologie.

Ce constat questionne les approches des systèmes alimentaires qui sous-évaluent l’agencéité des agriculteurs pour le changement de leur contexte social.

Le cadre conceptuel proposé peut être utilisé pour évaluer plus en détail comment chaque éleveur bovin aborde l’ensemble de ces différents principes sur le terrain. Compte tenu des résultats et perspectives, il nous semble que des enquêtes empiriques telles que celle-ci sont essentielles pour maintenir le lien entre théories et pratiques agroécologiques, permettant aux deux de progresser dialectiquement.

Mots-clés

Dernières publications