Evolution des laiteries coopératives wallonnes de 1948 à nos jours
Contextualisation historique des choix de valorisation du lait en région wallonne au cours des décennies passées et évolution des coopératives laitières. Document de travail clarifiant les évolutions sur base de documents d’archives, sources publiées et sources orales.
Présentation
Lire la présentation complète
Présentation complète
La réalisation de ce narratif historique avait pour objectif de mieux comprendre le contexte actuel de valorisation du lait en région wallonne, et visait donc à répondre à trois questions :
- Quels choix de valorisation du lait ont été faits en région wallonne, au sein de quelles structures ?
- Qui a fait ces choix et pour quelles raisons ?
- Quel impact ces choix ont-ils eu sur la configuration actuelle de la filière, en termes de production laitière?
Le sujet n’ayant jamais été investigué, ce narratif vise à offrir un exposé ordonné et chronologique des informations rassemblées et qui apportent un éclairage sur l’évolution des laiteries coopératives wallonnes au cours des soixante dernières années. La diversité des sources (archives publiques, archives privées, sources orales diverses, sources publiées) et des types de documents (rapports officiels, minutes de réunions, correspondances entre acteurs, exposés oraux rétrospectifs) a permis de considérer l’évolution des laiteries coopératives Wallonnes à partir d’une variété d’angles, ce qui en a enrichi le narratif par l’apport de contrastes.
Le focus de ce narratif est placé à partir du moment où la Belgique a été intégrée au sein du marché européen, car c’est ce contexte-là qui est encore déterminant aujourd’hui. Une introduction replace cependant l’entrée sur le marché européen dans les années 60 en relation avec l’évolution des laiteries depuis leur émergence à partir de la fin du 19ième siècle, et en particulier, depuis les mesures de soutien au secteur prises dans le cadre de la création du Benelux en 1948. Régulièrement dans le document, le paysage des laiteries est représenté sur une carte de la Région Wallonne.
Ce narratif historique replace l’évolution des laiteries coopératives wallonnes dans le cadre des évolutions de la politique agricole commune. Il détaille l’impact qu’ont eu les profils de production laitière et l’organisation socio-culturelle et politique propres à la région wallonne sur la viabilité économique des laiteries coopératives et sur les entreprises de collaboration entre laiteries coopératives en vue d’une réorganisation des productions laitières.