Sytra

Transition of food systems
logo-Sytra

Publication

30 septembre 2020

Le double enjeu de la production animale en Wallonie

Une étude qui met en lumière la possibilité de combiner performances environnementales et performances économiques dans les systèmes laitiers et allaitants naisseurs en Région wallonne.

Présentation

Cette étude vise à analyser les performances environnementales et économiques de différents systèmes bovins en Région wallonne. Spécifiquement, l’étude s’appuie sur l’analyse de comptabilités agricoles pour répondre à deux objectifs principaux: 

  1. Mettre en évidence la diversité des pratiques au sein des systèmes laitiers et allaitants en identifiant des typologies des modes de production, spécifiques à la Région wallonne.
  2. Comparer ces modes de production du point de vue de leurs caractéristiques structurelles et de leurs performances environnementales et économiques.

Les résultats permettent d’affirmer que (1) les systèmes obtenant les meilleurs résultats environnementaux obtiennent des résultats économiques aussi satisfaisants que les autres ; et (2) des niveaux de revenus similaires peuvent cacher des modèles économiques différents.

Mots-clés

Dernières publications