Étude exploratoire des associations de cultures en maraîchage
Cette thèse de doctorat s'intéresse aux associations de cultures entre légumes, dans le contexte de maraîchage diversifié sur petite surface. Elle mobilise une approche exploratoire combinant revue de la littérature, essais expérimentaux en station et recherche participative.
Présentation
Lire la présentation complète
Présentation complète
Les associations de cultures, une pratique agroécologique qui consiste à cultiver deux plantes différentes sur la même parcelle en même temps, pourrait jouer un rôle dans la transition vers des systèmes agricoles plus durables, grâce à ces multiples avantages : augmentation du rendement, restauration de la biodiversité, diminution de l’utilisation de pesticides, etc. Ces dernières années, elles ont connu un boom dans le domaine du maraîchage et on retrouve à présent nombre de livres de maraîchage grand public les abordant. Cependant, leur utilisation par les maraîcher.es professionnel.les reste faible, notamment en Wallonie. L’une des raisons qui peuvent expliquer ce constat est la complexité de mise en place et de gestion des associations de cultures et le manque de d’informations objectives permettant une implémentation pertinente par les maraîcher.es.
L’approche de cette thèse est volontairement exploratoire. Elle ouvre la voie à l’étude scientifique des associations de cultures entre cultures maraîchers et met en évidence certains points clés pour l’utilisation leur utilisation par des maraîcher.es professionnel.les.
La thèse est disponible ici [en anglais uniquement].