Sytra

Transition of food systems
logo-Sytra

Publication

2 juillet 2021

6 recommandations politiques pour faciliter la diversification

La diversification des cultures est une stratégie majeure pour la durabilité des systèmes agricoles. Pourtant, celle-ci est encore limitée en raison de nombreuses barrières. Quels sont les leviers politiques pour favoriser efficacement la diversification ?

Présentation

Lire la présentation complète

Présentation complète

La diversification des systèmes de culture est encore limitée en raison des barrières existant au niveau des exploitations, le long des chaînes de valeur ainsi que dans la coordination entre les acteurs.

Pour une mise en oeuvre à grande échelle de la diversification, des politiques ambitieuses et bien orientées doivent être mises en place. Dans ce Policy Brief,  les partenaires du projet européen DiverIMPACTS se sont réunis pour fournir des recommandations.  

Afin de surmonter les obstacles rencontrés par les acteurs, il est nécessaire de : mettre en place des indicateurs et outils permettant de suivre l’adoption de la diversification des cultures ; réorienter les ressources de la recherche publique et privée vers les pratiques agroécologiques ;  fournir un soutien financier aux réseaux d’acteurs de ces chaînes de valeur basées sur les cultures issues de la diversification, pour atténuer les risques d’innovation ; et enfin mener des campagnes de communication pour promouvoir ces nouvelles cultures et stratégies agricoles.

Mots-clés

Dernières publications