Sytra

Transition of food systems
logo-Sytra

Publication

Faciliter la diversification des systèmes de culture : 200 solutions

Ce rapport reprend les solutions identifiées pour surmonter les obstacles à la diversification des cultures à chaque niveau des chaînes de valeur et examine plus en détail les conditions permettant de passer à des systèmes alimentaires plus durables.

Présentation

La diversification des cultures est reconnue comme une stratégie agricole centrale pour l’amélioration de la productivité, la fourniture de services écosystémiques et une plus grande résilience des systèmes de culture. La diversification des cultures tient donc une place clé pour  atteindre les objectifs de durabilité environnementale européens.

Pourtant, bien que de multiples avantages de la diversification des cultures aient été prouvés, le développement de systèmes de culture diversifiés est encore limité. Dans ce contexte, une analyse détaillée des obstacles à la diversification des cultures a été entreprise sur la base de l’analyse des 25 études de cas de DiverIMPACTS, d’ateliers participatifs et d’une revue de la littérature. Au total, 46 obstacles à la diversification des cultures ont été identifiés. Les obstacles se produisent à différents niveaux : au niveau de la ferme ; de la récolte à la vente ; au niveau de la demande des consommateurs ; et dans la coordination entre les acteurs de la chaîne de valeur (Morel et al., 2020).

Suite à cette identification exhaustive des barrières, l’équipe de DiverIMPACTS s’est attelée à identifier des solutions directes pour dépasser les barrières. Le présent rapport fournit les solutions identifiées pour les obstacles à la diversification à chaque niveau de la chaîne de valeur et examine plus en détail les conditions permettant de passer à des systèmes alimentaires plus durables. 

Mots-clés

Dernières publications