Sytra

Transition of food systems
logo-Sytra

Publication

10 octobre 2019

Potentiel d’approvisionnement en Bio pour les cantines en Wallonie

La présente étude s’est intéressée à la demande potentielle en provenance des cantines wallonnes, comparée avec la production issue de l’agriculture biologique régionale, dans une projection réalisée jusqu'à 2021 et 2025.

Présentation

Dans le cadre de l’élaboration du Green Deal Cantines, des questions ont émergé à propos des quantités de produits Bio disponibles en Région wallonne et des possibilités d’ évolution de l’approvisionnement des cantines.

L’étude montre que pour le pain, les pommes de terre, les fruits, les produits laitiers, les œufs et la viande de volaille, atteindre un approvisionnement en produits Bio d’origine régionale de 10% en 2021 et 20% en 2025 devrait être possible en termes de quantités (en cohérence avec les dynamiques d’augmentation des surfaces en Bio).

Pour les légumes, les quantités disponibles varient selon les légumes.

Bien que le volume nécessaire pour approvisionner les cantines à hauteur de 10% à 20% devrait devenir disponible pour la majorité des produits, un tel changement représente un défi conséquent en raison de la temporalité de changement des canaux d’approvisionnement.

De plus, une vigilance particulière doit être portée au coût supplémentaire des matières premières.

 

Mots-clés

Dernières publications