Sytra

Transition of food systems
logo-Sytra

Publication

4 juillet 2023

Modèles technico-économiques pour la multiplication de semences potagères

Eclairage sur l'activité de multiplication de semences potagères populations biologiques, les modèles technico- économiques et son développement en Wallonie.

Présentation

La biodiversité cultivée constitue l’ensemble des plantes que nous cultivons et dont nous dépendons. Différents systèmes semenciers coexistent en Europe.

Ce mémoire a pour objectif de fournir un éclairage sur le développement de la multiplication de semences potagères populations en Wallonie, en identifiant les modèles technico-économiques ainsi que les freins et leviers associés.

Lors de la saison 2022, deux enquêtes, sous forme d’entretiens semi-dirigés, ont été menées auprès de professionnels du secteur ayant une vision globale, ainsi qu’auprès de personnes multipliant des semences potagères populations pour les semenciers Cycle en Terre et Semailles.

Les principaux résultats sont les suivants : (i) un cadre conceptuel pour la combinaison de l’activité de maraîchage et de la multiplication de semences, (ii) une synthèse du fonctionnement de la multiplication de semences en lien avec le maraîchage et l’entreprise semencière, (iii) une typologie identifiant trois modèles technico-économiques principaux : le Maraîcher-Multiplicateur, le Multiplicateur et l’Institut Public, (iv) les freins et les leviers associés au développement de la multiplication de semences potagères populations en Wallonie.

Les résultats fournissent des pistes de conclusions qui permettent aux acteurs actuels et futurs d’avoir une base d’informations et de se positionner par rapport aux modèles actuels.

Mots-clés

Suivre notre travail

Design & Développement : Floriane Le Roux, Graphic Toolkit |  © Sytra 2020  |  Crédits et mentions légales

Logo Sytra vertical