La filière légumière en Région wallonne : État des lieux et scénarios à horizon 2050
Quels sont les principaux modes de production des cultures légumières aujourd'hui en Wallonie ? Comment s'organisent les filières ? Quelles évolutions peut-on envisager, et avec quelles conséquences en termes de production et d'utilisation de pesticides ?
Présentation
Cette étude a porté sur les quatre principales cultures légumières en Région wallonne : les petits pois, haricots, carottes et oignons, selon deux filières : le marché du frais et l’industrie de la transformation. L’étude fait également la distinction entre production en plein champ et sur petites et moyennes surfaces (productions maraîchères).
Cette étude fournit un état des lieux de la filière légumière wallonne, en mettant en évidence la diversité de pratiques et de modes de production pour les quatre légumes sélectionnés. Dans un deuxième temps, elle présente la comparaison de différents scénarios prospectifs pour les productions légumières.
Cette étude a été menée de façon itérative et participative. Elle s’appuie sur la littérature, les données statistiques disponibles, ainsi que sur les connaissances d’experts de la filière fournies à l’occasion d’entretiens individuels et de discussions en focus group. Au total, dix-sept experts ont été consultés dans le cadre de l’étude.