Sytra

Transition of food systems
logo-Sytra

Événement

10 mars 2020

14:00

16:00

Ottignies-Louvain-la-Neuve

En quoi les systèmes agricoles actuels peuvent-ils contribuer à une alimentation durable et locale ?

Comment mesurer l’empreinte sociale et environnementale de notre alimentation ? Quelles configurations alternatives des territoires peut-on envisager pour une alimentation plus durable et locale ? Comment la production de légumes en Wallonie peut-elle répondre à ces enjeux ?

Présentation

Lire la présentation complète

Présentation complète

Cette conférence a été l’occasion de présenter  : 

L’application PARCEL permettant aux acteurs locaux d’évaluer les conséquences des modes de production agricoles et de consommation alimentaire, et de concevoir des scénarios afin de nourrir les nécessaires débats sur les questions de la transition alimentaire et de l’usage des terres agricoles dans les territoires ; 

Les résultats de l’étude menée sur la filière des légumes en Wallonie : ses modes de production et l’organisation actuelle de l’aval de la filière, ainsi que trois scénarios prospectifs à horizon 2050. 

Les présentations ont été suivies d’une discussion sur les outils pertinents pour penser et mettre en oeuvre des dynamiques de transition.

 


Christophe Alliot et Sylvain Ly sont les fondateurs du Basic, Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne. Depuis 2013, le Basic analyse les modes de production et de consommation, leurs impacts sociaux et environnementaux, et évalue les coûts sociétaux liés à ces impacts. Le Basic a développé l’outil PARCEL en collaboration avec la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France) et le mouvement Terre de liens.

En savoir plus sur le Basic :
www.lebasic.com

En savoir plus sur l’outil Parcel :


www.parcel-app.org

Mots-clés

Dernières publications