Tenir compte de la diversité dans l’évaluation de la durabilité : aperçu des secteurs bovins wallons
Un article scientifique sur l'importance de considérer la diversité des exploitations agricoles lors de l'évaluation de la durabilité. Nous discutons du dilemme des évaluations de la durabilité et montrons que les performances économiques et environnementales sont compatibles.
Présentation
La production animale est confrontée à des défis importants dans toutes les dimensions de la durabilité. Il est urgent d’identifier des systèmes d’élevage durables qui soient respectueux de l’environnement, économiquement viables pour les agriculteurs et socialement acceptables. À cette fin, les évaluations de la diversité et les évaluations de la durabilité fondées sur des indicateurs peuvent être des outils utiles. Ces deux approches, qui se renforcent mutuellement, ont chacune leurs propres dilemmes et leurs propres atouts ; cependant, leur combinaison n’est pas simple.
Dans cet article, nous proposons une méthode qui permet d’évaluer simultanément la diversité et la durabilité des systèmes de production au sein d’un secteur agricole, sans compromettre l’un ou l’autre aspect, tout en surmontant les dilemmes des évaluations de la diversité et de la durabilité. Nous testons notre méthode sur les secteurs laitier et bovin wallons (Belgique) et basons notre évaluation sur les données du Réseau européen d’information comptable agricole (RICA). Nous appliquons des critères de classification pertinents aux exploitations de l’échantillon pour les regrouper en systèmes de production. Les données de base ont été complétées par des indicateurs environnementaux calculés afin de réaliser une évaluation complète de la durabilité, y compris des indicateurs structurels, socio-économiques et environnementaux.
Nos résultats confirment l’importance de compléter les évaluations de la durabilité par des évaluations de la diversité. Les résultats de nos études de cas montrent qu’une diversité de systèmes d’élevage coexistent et qu’il est possible de surmonter les compromis entre les performances économiques et environnementales.Les systèmes extensifs basés sur l’herbe présentent la meilleure combinaison de résultats économiques et environnementaux, ce qui souligne l’importance de préserver les ressources herbagères au niveau régional. La méthode proposée s’avère efficace pour améliorer la pertinence des données du RICA et soutient l’appel actuel à transformer le RICA en une base de données plus complète qui couvre de manière satisfaisante toutes les dimensions de la durabilité.
L’article est disponible (en accès libre) sur le lien suivant: https://link.springer.com/article/10.1007/s13593-023-00882-z