Scénarios de transitions agricoles multifilières en Région wallonne
Développement d'un outil prospectif permettant de dessiner des scénarios de transitions agricoles multifilières, intégrant la diversité des modes de production, des régions agricoles, et l’effet des successions culturales.
Présentation
Ce projet, commandité par le SPW ARNE – Département de l’Environnement et de l’Eau (DEE) vise à doter la Région wallonne d’un outil prospectif multifilières permettant de faciliter les réflexions concernant le futur du secteur agricole wallon et les potentielles trajectoires de transition.
Le projet s’appuie sur différents partis-pris méthodologiques :
- Une approche centrée sur les réalités de terrain : identification des principales successions
culturales en Wallonie, des modes de production et des liens avec les filières ; - Une approche multi-indicateurs : les pesticides comme porte d’entrée, étudiés par l’intermédiaire
d’indicateurs d’impact et quantitatifs. - Une approche prospective : développement de différents scénarios et évaluation de leurs impacts.
- Une approche participative : engagement des acteurs et actrices dans le processus et la conception
de scénarios.
Le projet s’inscrit dans la continuité des travaux déjà réalisés par Sytra sur la qualité agronomique des successions culturales en Famenne, Ardenne et Région jurassique ; ainsi que sur les études sur l’avenir des filières agricoles wallonnes à l’horizon 2050.