Sytra

Transition of food systems
logo-Sytra

Publication

9 septembre 2023

Évaluation de la diversité et de la qualité agronomique des séquences de cultures dans les régions herbagères

Cette étude vise à fournir une évaluation de la diversité et de la qualité agronomique de rotations/séquences des cultures, généralisée aux régions herbagères et aux régions à haut taux d'agriculture biologique, avec une application en Famenne, Ardenne et Région Jurassique (Wallonie).

Présentation

Lire la présentation complète

Présentation complète

Au cours du siècle dernier, les intrants industriels ont remplacé les rotations de cultures dans la gestion de la fertilité des sols et dans la lutte contre les maladies et ravageurs en agriculture intensive en intrants, ce qui a eu des répercussions négatives sur les écosystèmes et la santé humaine. Renforcer les séquences de cultures diversifiées et optimisées sur le plan agronomique est essentiel pour promouvoir des pratiques durables. Les méthodes de diagnostic des séquences de cultures jouent un rôle important dans l’évaluation et l’amélioration des pratiques actuelles en matière de séquences de cultures. Cependant, la littérature scientifique s’est principalement concentrée sur les cultures annuelles, introduisant un biais dans l’analyse des séquences de cultures dans les régions à haut taux d’agriculture biologique ou d’élevage, où les cultures fourragères (temporaires) pluriannuelles jouent un rôle clé.

Cette étude vise à étendre deux méthodes d’analyse des séquences de cultures en incluant les cultures fourragères temporaires pluriannuelles (prairies temporaires, luzerne, trèfle…). En appliquant ces méthodes généralisées à une étude de cas en Famenne, en Ardenne et en Région jurassique (Wallonie), nous mettons en évidence, sur base des données PAC de 2015 à 2020, des différences significatives dans la qualité agronomique des séquences de cultures à travers le territoire et entre les parcelles biologiques et non biologiques. Contrairement à la littérature existante, l’inclusion des cultures fourragères temporaires pluriannuelles met en lumière la prévalence de séquences de cultures à la fois diversifiées et de haute qualité agronomique dans les régions d’élevage. La monoculture de maïs (de faible qualité agronomique), les prairies temporaires (associées aux séquences de cultures de haute qualité) et la certification biologique sont les principaux facteurs qui influencent la qualité des séquences de cultures dans les régions étudiées.

L’article, en anglais, est disponible en accès libre (voir section À propos).

Mots-clés

Suivre notre travail

Design & Développement : Floriane Le Roux, Graphic Toolkit |  © Sytra 2020  |  Crédits et mentions légales

Logo Sytra vertical