Comment concevoir des politiques favorables aux associations de cultures ? Leçons tirées d’une étude des barrières aux associations de cultures en Europe
Cette "note d'orientation", écrite dans le cadre du projet européen IntercropVALUES" présente cinq recommandations politiques pour favoriser l'utilisation des associations de cultures en Europe.
Présentation
[La version complète de cette note politique n’est disponible qu’en anglais]
Malgré son potentiel pour accroître la durabilité des systèmes agricoles, les associations de cultures ont pratiquement disparu des paysages agricoles des États membres de l’Union européenne. Leur diffusion est entravée par des barrières de différents types (culturels, financiers, organisationnels, techniques, etc.) affectant tous les niveaux de la chaîne de valeur alimentaire. Ces barrières émergent d’un réseau complexe d’interactions et peuvent se renforcer mutuellement. Pour identifier des solutions efficaces, il est donc nécessaire de prendre en compte l’ensemble des chaînes de causalité qui relient ces barrières entre elles.
Les associations de cultures ne se développeront pas sans un engagement coordonné de tous les acteurs de la chaîne de valeur alimentaire, y compris les décideurs politiques. Cette note politique présente une série de cinq recommandations que les décideurs politiques devraient mettre en œuvre pour encourager l’utilisation des associations de cultures :
- Promouvoir le développement de chaînes de valeur coordonnées adaptées aux associations de cultures,
- Renforcer l’implication des parties prenantes dans l’élaboration des politiques,
- Assurer la cohérence entre les objectifs et les instruments politiques,
- Augmenter et faciliter l’accès au soutien financier pour tous les acteurs impliqués dans les chaînes de valeur des cultures associées,
- Favoriser la formation des conseillers et le transfert de connaissances.
Ces actions devraient être mises en œuvre dans leur ensemble afin de traiter l’aspect systémique des verrouillages autour des associations de cultures.