Publication

20 mars 2025

17 axes de recherche pour soutenir la diversification des systèmes de culture

Sur base des résultats de 9 projets européens de recherche, 17 priorités de recherche sont identifiées pour surmonter les défis actuels et contribuer à soutenir une transition agroécologique.

Présentation

La diversification des cultures peut améliorer la productivité agricole, les services écosystémiques et la résilience des systèmes agricoles. Une analyse des résultats de recherche de neuf projets financés par l’UE identifie les obstacles à son adoption et suggère 17 priorités pour surmonter les défis actuels et contribuer à la transition agroécologique.

La diversification des cultures – l’augmentation de la diversité des cultures dans l’espace et le temps – est reconnue comme une stratégie essentielle pour améliorer la productivité, la fourniture de services écosystémiques (par exemple, la conservation de la biodiversité, la préservation de la qualité de l’eau, la lutte contre les ravageurs et les maladies sans pesticides, l’amélioration de la qualité des sols et l’atténuation du changement climatique) et la résilience des systèmes de culture. 

Cette note de recherche examine l’état de la diversification des cultures ainsi que les obstacles et les opportunités pour une adoption plus poussée, en s’appuyant sur les conclusions de neuf projets financés par l’UE depuis 2017. Les principaux résultats de ces projets comprennent le développement de nouvelles connaissances, de nouveaux outils et de nouveaux cadres, tels que des typologies de contextes d’innovation et de voies de diversification. Ces typologies révèlent que la diversification des cultures peut être appliquée dans divers contextes, allant des chaînes de valeur courtes et longues à l’agriculture biologique et conventionnelle.

Les obstacles à l’adoption généralisée de systèmes de culture diversifiés identifiés par les projets de recherche sont liés aux intrants, aux connaissances, au soutien et au conseil, ainsi qu’aux aspects techniques, économiques, socioculturels et organisationnels. Ces obstacles sont spécifiques au contexte, interconnectés et se manifestent simultanément à plusieurs niveaux des chaînes d’approvisionnement.

Pour les surmonter, la note de recherche propose un programme de R&I comportant 17 priorités, préconisant une approche coordonnée pour accélérer l’adoption de la diversification des cultures dans les systèmes agricoles en amont, au milieu et en aval des chaînes de valeur. Cette approche s’appuie sur les notes d’orientation publiées par les projets de recherche sélectionnés, les livrables pertinents et les conseils d’un comité scientifique.

Les recommandations incluent l’intégration de ces priorités de recherche dans le prochain programme-cadre de recherche ainsi que le renforcement de la politique agricole commune afin de mieux soutenir la diversification des cultures. Trois facteurs clés ont été identifiés pour que la diversification des cultures contribue à un changement de paradigme vers l’agroécologie : la participation multi-acteurs, des échelles d’action stratégiques et une taille pertinente des exploitations et des chaînes de valeur.

Lire le rapport

 

Mots-clés

Suivre notre travail

Design & Développement : Floriane Le Roux, Graphic Toolkit |  © Sytra 2020  |  Crédits et mentions légales

Logo Sytra vertical