Mise en contexte de simulations PARCEL-Wallonie : Perspectives, points de tension et cas d’étude
Ce rapport présente les simulations réalisées pour la Région wallonne avec PARCEL-Wallonie et discute les points de tension liés à leur mise en œuvre. Il illustre également l’usage concret de l’outil à travers trois cas d’étude menés par des acteurs wallons.
Présentation
Lire la présentation complète
Présentation complète
Ce rapport vise, d’une part, à présenter des simulations générées par PARCEL-Wallonie, simulateur d’empreinte alimentaire, à l’échelle de la Région wallonne et à discuter leur mise en œuvre, et d’autre part, à illustrer et documenter plusieurs applications concrètes du simulateur à travers trois cas d’étude.
Dans un premier temps, le périmètre de calcul et les principes méthodologiques de PARCEL-Wallonie sont détaillés afin de poser les bases de son utilisation.
Le rapport propose ensuite des simulations à l’échelle de la Wallonie, élaborées à partir d’hypothèses définies selon des objectifs documentés, et sont accompagnés d’une discussion des points de tension liés à leur mise en œuvre. Ces simulations sont également proposées pour contextualiser et guider les analyses réalisées à l’échelle locale par les utilisateurs de PARCEL-Wallonie : il est essentiel d’intégrer toute réflexion et action locale dans une réflexion ancrée dans le contexte régional wallon.
Enfin, trois cas d’étude documentent l’application concrète de PARCEL-Wallonie par différents acteurs wallons dans leur contexte d’action spécifique, illustrant la pertinence et le potentiel de l’outil.