Publication

25 novembre 2024

Identification des barrières à l’utilisation des associations de cultures dans 12 cas d’étude européens

Dans le cadre du projet IntercropVALUES, les barrières à l'utilisation des cultures intercalaires ont été identifiées dans 12 études de cas européennes, en prenant en compte l'ensemble de la chaîne de valeur, puis analysées. Les résultats sont présentés dans ce rapport.

Présentation

Malgré son potentiel pour accroître la durabilité des systèmes agricoles, les associations de cultures ont pratiquement disparu des paysages agricoles des pays européens. Quels sont les obstacles à leur utilisation ?

Dans le cadre du projet IntercropVALUES, nous avons identifié et analysé les barrières qui freinent l’utilisation des associations de cultures au sein des chaînes de valeur alimentaires de douze études de cas répartis dans toute l’Europe (Danemark, Espagne, France, Suède, Italie, etc.).

Au total, près de 200 barrières ont été identifiées, dont plus de 50 % affectent les agriculteurs.

L’analyse de ces barrières a abouti à trois conclusions principales :
– Les barrières sont influencées par le type d’association de cultures mis en œuvre, l’objectif poursuivi par la mise en œuvre de l’association de cultures et le contexte dans lequel l’association de cultures est mise en œuvre,
– Les barrières ne se limitent pas aux questions techniques, mais comprennent également des considérations financières, culturelles, organisationnelles, liées à la connaissance et liées au marché,
– Tous les niveaux de la chaîne de valeur alimentaire sont affectés par certaines barrières aux associations de cultures.

Vous êtes intéressé ?
Le rapport complet est disponible ici [en anglais uniquement].

Mots-clés

Lire aussi

Suivre notre travail

Design & Développement : Floriane Le Roux, Graphic Toolkit |  © Sytra 2020  |  Crédits et mentions légales

Logo Sytra vertical