Impliquer l’ensemble des acteurs d’un système agro-alimentaire, pour faciliter la transition
Ce « Policy Brief » explique l'importance d'une approche à l'échelle de la chaîne de valeur pour soutenir la transition vers des systèmes de culture plus diversifiés.
Présentation
-
La mise en œuvre de la diversification des cultures nécessite de multiples changements, non seulement au sein des systèmes agricoles mais aussi en termes de création et de développement de nouvelles chaînes de valeur.
-
Accompagner les nombreux acteurs qui composent et contribuent aux nouvelles chaînes de valeur, et assurer une meilleure coordination entre eux, sont donc essentiels à la transition vers des systèmes de culture diversifiés.
-
Les recommandations au niveau politique incluent l’allocation de ressources publiques et privées aux acteurs impliqués dans la diversification des cultures, en accordant une attention particulière aux phases de démarrage et de développement. Un soutien spécifique devrait être fourni pour aider à atténuer ou à partager les coûts d’investissement et les risques tout au long des chaînes de valeur, par ex. par le développement de contrats innovants et de dispositifs de subventions adaptés.
-
La création d’un environnement favorable, y compris la stabilité réglementaire pour les nouvelles cultures, ainsi que la réalisation de vastes campagnes de communication, sont essentielles pour augmenter la part des produits de diversification des cultures.