Présence à la Conference internationale des chercheurs et agriculteurs – Via Campesina & ULB
Deux présentations faites par Sytra à l'occasion de cet événement: 1) Un examen critique des impacts de la politique agroalimentaire de l'UE 2) L'évaluation d'un cadre d'analyse des soutiens financiers à l'agro-écologie : Cas du financement public en Région Wallonne
Présentation
Le 4 mars 2025, l’équipe Sytra a participé à la Conférence internationale des chercheurs et agriculteurs – Via Campesina & ULB : « »Repenser la régulation des marchés agricoles pour la transition agro-écologique en Europe »
🔎 Nous avons eu l’occasion de présenter nos recherches lors de deux sessions :
- 📌 Un examen critique des impacts de la politique agroalimentaire de l’UE
- 📌 L’évaluation d’un cadre d’analyse des soutiens financiers à l’agroécologie : Une étude de cas du financement public de la transition agro-écologique en Région wallonne.
💬 La conférence a favorisé des échanges riches avec un panel diversifié et engagé de chercheurs, d’agriculteurs et de décideurs politiques. Un fort sentiment d’appartenance a émergé, renforçant l’engagement commun à transformer le système agricole et alimentaire de l’UE.
Quelques principaux enseignements :
🔹 Les politiques publiques et la réglementation du marché sont au cœur d’un puzzle complexe – naviguer dans le dilemme de répondre aux préoccupations urgentes tout en osant l’ambition, le tout dans un cadre qui doit rester équitable et viable à la fois pour les agriculteurs et les citoyens.
🔹 Il est essentiel de nouer des alliances et d’avoir l’audace de repenser l’avenir de la PAC pour parvenir à un changement de paradigme – qui garantisse une répartition plus équitable des subventions, en alignant le soutien public sur les objectifs environnementaux et sociaux, tout en assurant un avenir viable aux agriculteurs.
🔹 À une époque où les preuves scientifiques font l’objet d’un scepticisme croissant, la science doit rester un acteur clé, en veillant à ce que les transitions agro-écologiques soient guidées par des connaissances solides et contribuent à des politiques équitables et durables.
🔹 Garantir et soutenir la production et l’accès à des connaissances, données et références solides est une responsabilité des politiques et acteurs publics pour faciliter le suivi des dynamiques et transitions qui traversent (ou non) les secteurs agricoles et alimentaires