Sytra

Transition of food systems
logo-Sytra

Publication

31 juillet 2009

L’agroécologie et le génie génétique : deux paradigmes contrastés

Cet article montre comment les concepts de « paradigme » et de « trajectoire technologique » peuvent aider à analyser le paysage et les dynamiques des sciences et technologies agricoles. Le génie génétique et l'agroécologie apparaissent comme deux paradigmes contrastés.

Présentation

Les sciences et technologies agricoles (S&T) sont aujourd’hui largement questionnées. La réorientation vers des approches plus holistiques, y compris l’agroécologie, a été recommandée il y a plus de dix ans par une évaluation internationale des S&T agricoles pour le développement (IAASTD). Il est essentiel de comprendre les tendances passées et actuelles de la science et de la technologie agricoles pour comprendre comment et à quelles conditions de telles recommandations peuvent être mises en œuvre.

Cet article montre comment les concepts de « paradigme » et de « trajectoire technologique » peuvent aider à analyser le paysage et la dynamique des S&T agricoles. Le génie génétique et l’agroécologie peuvent être utilement analysés comme deux paradigmes technologiques contrastés.

Nous avons utilisé une approche des systèmes d’innovation (SI) pour identifier les déterminants de l’innovation (les facteurs qui influencent les choix de recherche) au sein des systèmes de recherche agricole. L’influence de chaque déterminant est systématiquement décrite. Du fait de leurs interactions, ces déterminants construisent un régime technologique et une situation de verrouillage qui freinent le développement de l’ingénierie agroécologique.

Mots-clés

Dernières publications