Événement

10 octobre 2025

16:00

19:00

Louvain-la-Neuve

Défense publique de thèse de Noé Vandevoorde

Ce doctorat présente 3 outils pratiques de réduction de l’impact des pesticides sur la santé et l'environnement, depuis les indicateurs de toxicité aux rotations des cultures, en passant par la protection des eaux souterraines. La présentation se fera en français, suivie d’un verre.

Présentation

Three tools for the reduction of pesticide impacts:
a case study in the Province of Luxembourg

Comment concilier productivité agricole et réduction des pesticides pour protéger santé et environnement ? Ce doctorat propose trois outils concrets, à l’intersection des politiques publiques, de l’agronomie et de l’écologie, pour accompagner la transition vers une agriculture plus durable. Des indicateurs de toxicité pour évaluer les risques liés aux pesticides et éclairer les décisions régionales et européennes, aux rotations de culture optimisées et développement des couverts végétaux hivernaux pour préserver la qualité des eaux souterraines, ces solutions s’articulent à des échelles de la parcelle aux territoires.

Présentation en français, suivie d’un moment convivial autour d’un verre – ouvert à toutes et tous !
Merci de confirmer votre présence par mail (noe.vandevoorde@uclouvain.be) afin de prévoir au mieux le nombre de sièges ainsi que les quantités pour le drink et d’éviter tout gaspillage.

Vous pouvez également suivre la défense via vidéoconférence : Public Thesis Defense – Noé VANDEVOORDE


Cette thèse développe trois outils complémentaires visant à réduire les impacts sanitaires et environnementaux des pesticides, en appui au diagnostic, à la conception et à la prise de décision, de la ferme au territoire. Adoptant une approche volontairement pluraliste croisant les dimensions réglementaires, agronomiques et environnementales, elle contribue à orienter les pratiques agricoles vers plus de durabilité, de la province de Luxembourg à des échelles plus larges.

Le premier outil consiste en une adaptation de l’Indicateur de Charge en Pesticides (Pesticide Load Indicator), conçue pour soutenir la taxation des pesticides, le suivi des politiques régionales et européennes et les décisions d’usage au niveau des exploitations. Inspirée des versions danoise et britannique, cette version actualisée intègre des données récentes de (éco)toxicologie et de devenir environnemental (persistance, transferts), ainsi que des méthodes affinées de normalisation et de pondération dans un cadre transparent et transférable à l’échelle internationale.

Le deuxième outil explore la diversité des successions culturales et leur optimisation agronomique comme leviers de lutte intégrée. À partir de données détaillées du SIGeC (2015–2020), deux indicateurs existants ont été adaptés pour mieux prendre en compte l’agriculture biologique et mixte (cultures-élevage), incluant prairies et cultures fourragères temporaires. Les résultats révèlent une forte corrélation entre certification biologique, prairies temporaires et rotations plus diversifiées et résilientes.

Le troisième outil analyse le rôle des cultures intermédiaires dans la réduction de la persistance et du transfert des pesticides vers les eaux souterraines. Une expérimentation en serre avec 18 substances actives montre que les couverts légers retiennent les résidus en surface, tandis que les couverts denses favorisent leur biodégradation dans la rhizosphère. Ces effets différenciés confirment leur rôle multifonctionnel pour la résilience des sols et la protection de l’eau.

En synergie, ces outils offrent des leviers concrets pour réduire l’usage et l’impact négatif des pesticides. Leur efficacité dépend d’une intégration cohérente dans les politiques pour accompagner la transition vers une agriculture productive, résiliente et respectueuse de l’environnement.


membres du jury

Promoteurs :
Prof. Philippe V. BARET : UCLouvain
Prof. Yannick AGNAN : UCLouvain

Autres membres du jury:
Prof. Frédéric GASPART : UCLouvain ; Président
Prof. Pierre BERTIN : UCLouvain ; Secrétaire
Prof. Per KUDSK : Aarhus University (Danemark)
Dr. Lionel ALLETTO : INRAE Toulouse (France)

Mots-clés

Suivre notre travail

Design & Développement : Floriane Le Roux, Graphic Toolkit |  © Sytra 2020  |  Crédits et mentions légales

Logo Sytra vertical