Événement

28 juillet 2020

14:30

16:00

Foncier agricole : refaire surfaces ?

Quelles expériences ici et ailleurs font sens pour l’avenir  du foncier agricole ? Comment faciliter l’accès à la terre des nouvelles générations ? Une table-ronde proposée dans le contexte des Controverses européennes, à suivre en direct.

Présentation

Tandis qu’une part grandissante d’agricultrices et d’agriculteurs ne touche plus terre, celles et ceux qui aimeraient prendre la relève se heurtent à un défaut d’accès au foncier. En la matière, le terrain est loin d’être conquis. Si des différences persistent entre les différents pays européens, le glissement est partout le même : artificialisation des sols, agrandissement des exploitations, blocages à l’installation, renchérissement des terres… Autant d’éléments qui, conjugués à la financiarisation croissante du secteur, contrarient l’accès aux foncier des nouveaux venus alors même que la question devient cruciale : ne serait-ce qu’en France, un tiers des chefs d’exploitation a plus de 65 ans et va donc cesser prochainement son activité.

Dans ce contexte, comment assurer le nécessaire renouvellement des générations et maintenir la « puissance productive » des états membres ? Souvent pensé comme un capital retraite ou une réserve de terres pour le développement urbain, quel statut accorder au foncier agricole ? Quelles expériences ici et ailleurs font sens pour l’avenir ? Et comment articuler cette question à l’échelle communautaire ?  

Table ronde avec :

  • Emmanuel Hyest, président de la FN Safer, agriculteur dans l’Eure.
  • Gérard Leras, vice-Président d’Agter, ancien conseiller régional Rhône-Alpes et ancien éleveur laitier.
  • Jannes Maes, président du Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs.
  • Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, rapporteur de la mission d’information sur le foncier agricole.
  • Maarten Roels (sous-réserve), co-fondateur et chef de projet, Terre-en-vue.

Avec le témoignage vidéo Agustín Suárez, membre de l’Union des travailleurs de la Terre (Argentine).

A suivre en direct depuis la page des Controverses européennes, avec la possibilité d’adresser vos questions tout au long du débat.

EN PRATIQUE

Animée par la Mission  Agrobiosciences-INRAE, cette table ronde sera organisée en plateau dans les locaux de SOS Faim une ONG Belge de développement, en partenariat avec l’Université catholique de Louvain, l’équipe de recherche Sytra, Agreenium et la Fédération Nationale des Cuma.

Un débat à suivre également sur les réseaux sociaux @agrobiosciences – twitter et facebook – avec le hashtag #ControversesEU2020.

Mots-clés

Suivre notre travail

Design & Développement : Floriane Le Roux, Graphic Toolkit |  © Sytra 2020  |  Crédits et mentions légales

Logo Sytra vertical