Notre équipe de recherche

Notre équipe compte dix chercheuses et chercheurs

Nos travaux s’intéressent aux modes de production agricoles, aux systèmes alimentaires et aux trajectoires de transition

    Cloé Christiaens

    Chargée de recherche

    Cloé a obtenu son diplôme de bioingénieure à l’UCLouvain en juin 2024. Au cours de ses études, elle s’est spécialisée dans l’ingénierie de la durabilité et a également eu la chance de rédiger un mémoire de master sur le rôle du genre dans la gouvernance agricole dans le contexte des systèmes de grandes cultures wallons. Elle s’intéresse particulièrement aux questions sociales dans le domaine de l’agriculture.

    Antoine Squilbin

    Chargé de recherche

       Bioingénieur en science agronomiques de formation (UCLouvain), spécialisé en ingénieurie de la durabilité, Antoine a rejoint l’équipe en Février 2024 pour contribuer à divers projets touchant à la transition vers les systèmes agricoles et alimentaires durables et aux trajectoires de réduction de l’usage d’intrants à l’échelle territoriale.

    Diana Borniotto

    Doctorante

    Économiste de formation, Diana Borniotto a travaillé dans le secteur privé et public, en se concentrant sur les externalités sociales et environnementales au sein des chaînes de valeur agricoles. Sa recherche doctorale porte désormais sur la gouvernance des mesures agro-environnementales dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC). Forte de son expérience passée, elle contribue également aux réflexions de Sytra sur l’évaluation, le véritable coût de l’alimentation et la rédaction de notes politiques.

     

    Océane Duluins

    Doctorante

    Océane Duluins a obtenu en 2020 un master de bioingénierie à l’UCLouvain. Elle a mené ses recherches doctorales au sein de l’équipe Sytra, sous la supervision du professeur Philippe Baret, tout en occupant le poste d’assistante d’enseignement à la Faculté des sciences bio-ingénierie. Ses recherches doctorales explorent l’une des transformations majeures en cours dans les systèmes agroalimentaires, à savoir la transition protéique, comprise comme le passage de modes d’alimentation et de production animales non durables à des sources de protéines et des systèmes de production plus durables. Ses travaux se concentrent sur les dimensions systémiques de cette transition, cherchant à comprendre non seulement ses aspects techniques, mais aussi les dynamiques sociales, institutionnelles et épistémiques sous-jacentes qui la façonnent. En développant une approche de recherche interdisciplinaire et critique, Océane réfléchit également au rôle de la science elle-même dans la conception et le soutien des transitions durables.

    Philippe Baret

    Directeur de recherche

    Philippe Baret est ingénieur agronome et docteur en génétique quantitative. Professeur à l’UCLouvain depuis 1997, il y a enseigné l’analyse des systèmes,  la génétique et l’agroécologie. Il encadre l’équipe Sytra et porte des réflexions sur la caractérisation des systèmes agricoles et alimentaires, le développement de l’agroécologie et les processus d’innovation et de transition.

    Clémentine Antier

    Chargée de recherche

    Ingénieure agronome de formation (AgroParisTech), Clémentine est chargée de recherche au sein de l’équipe Sytra depuis 2016. Elle réalise des études stratégiques appuyant le développement de filières agroécologiques en France, Belgique et Italie ; et mène des recherches sur les dynamiques de transition écologique à différentes échelles, du champ aux filières et au niveau européen. 

    Céline Chevalier

    Chargée de recherche

    Céline est titulaire d’un doctorat en sciences agronomiques (UCLouvain), réalisé entre 2017 et 2022 sous la supervision des Pr. Xavier Draye et Philippe Baret. La thèse s’est intéressée aux associations de cultures en maraîchage, en mobilisant une combinaison de principes de l’approche participative et d’essais en station expérimentale. Depuis novembre 2023, elle est assistante de recherche au sein de Sytra.

    Manon Ferdinand

    Chargée de recherche

    Bioingénieure de formation à l’UCLouvain, Manon Ferdinand a réalisé une thèse sur le financement d’une bourse FRIA. Cette thèse portait sur l’étude de la diversité des pratiques en Agriculture de Conservation et l’impact de cette diversité sur des indicateurs de qualité des sols. Elle continue aujourd’hui de travailler sur des projets portant sur la transition des systèmes agricoles en tenant compte de la diversité des modes de production.

    Caroline Amrom

    Chargée de recherche

    Ingénieure agronome de formation (ULB) avec une récente formation en Adaptation au Changement Climatique, Caroline a rejoint l’équipe Sytra en novembre 2020.

    Dans la continuité de ses expériences précédentes avec les organisations et syndicats agricoles et en bureau d’étude spécialisé en gestion des risques sociaux, Caroline sera amenée à réaliser des études prospectives et stratégiques sur les dynamiques de transition agricoles et alimentaires. 

    Anton Riera

    Chargé de recherche

    Bioingénieur de formation (UCLouvain), Anton a également obtenu un master en durabilité environnementale (University of Edinburgh). Ses travaux au sein de Sytra portent sur l’analyse des systèmes et filières agro-alimentaires, la prise en compte de la diversité au sein de celles-ci et la réflexion sur de potentielles trajectoires de transition. 

    Anne-Maud Courtois

    Chargée de recherche

    Ingénieure forestière de formation (Wagenigen University), Anne-Maud a travaillé pendant plusieurs années pour des projets de gestion durable et de suivi des écosystèmes forestiers à l’international.

    Elle a rejoint l’équipe Sytra en décembre 2020. Elle contribue aux études sur la transition écologique des systèmes agro-alimentaires, en assurant notamment la coordination et l’appui méthodologique à des projets de recherche collaboratifs.

     

    Noé Vandevoorde

    Assistant de recherche

    Agroécologue (ULiège et ULB) et titulaire d’un master en physique théorique (ULB), Noé a réalisé entre 2021 et 2025 une thèse de doctorat en Sciences Agronomiques au sein de l’équipe Sytra, financée par la Province de Luxembourg et supervisée par les Professeurs Philippe Baret et Yannick Agnan. Sa thèse propose trois outils concrets, à l’intersection des politiques publiques, de l’agronomie et de l’écologie, pour réduire l’impact négatif des pesticides sur la santé humaine et l’environnement, de l’échelle de la parcelle aux territoires. Depuis octobre 2025, Noé travaille en tant qu’assistant de recherche dans l’équipe Sytra.

    Anciens membres de l'équipe

      contacter l'équipe Sytra

        Suivre notre travail

        Design & Développement : Floriane Le Roux, Graphic Toolkit |  © Sytra 2020  |  Crédits et mentions légales

        Logo Sytra vertical