Publication

17 novembre 2022

Les coûts sociétaux de l’utilisation des pesticides en France

Cette étude vise à fournir une évaluation des coûts sociétaux des pesticides en France dans la perspective d'une intégration aux dépenses du budget public, en aidant les autorités publiques à identifier les flux financiers de financement public dans une perspective d'impact.

Présentation

Lire la présentation complète

Présentation complète

Le système de production agricole moderne repose largement sur l’utilisation de pesticides synthétiques, mais au cours des dernières décennies, diverses préoccupations ont été soulevées concernant les externalités négatives associées touchant une variété de dimensions, telles que la santé humaine et l’environnement. Pourtant, l’ampleur de ces effets n’est toujours pas claire et les données disponibles sont dispersées et hétérogènes selon les dimensions, les régions et le temps. Le secteur public est appelé à développer et à mettre en œuvre des stratégies pour faire face à ces externalités et aux coûts sociaux qui leur sont associés.

Cette étude vise à fournir une évaluation des coûts sociaux des pesticides en France dans la perspective d’une intégration aux dépenses du budget public, en aidant les autorités publiques à identifier les flux financiers du financement public avec une perspective d’impact, dans un cadre méthodologique basé sur les normes sociales au cœur du système public. Les résultats montrent que les coûts sociaux attribuables à l’utilisation des pesticides de synthèse en France s’élèvent à 372 millions d’euros, dont les coûts environnementaux sont estimés au moins à 291,5 millions d’euros, les coûts sanitaires au moins à 48,5 millions d’euros, la réglementation au moins à 31,9 millions d’euros et le soutien financier public au secteur au moins à 0,4 million d’euros. À titre de comparaison, cette valeur totale des coûts sociétaux représente plus de 10 % du budget annuel en 2017 du ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation (3 587 millions d’euros).

L’analyse peut être utilisée comme indicateur de suivi de la mise en œuvre des politiques publiques dans le contexte des problèmes sociaux et environnementaux croissants auxquels elles sont confrontées.

Mots-clés

Suivre notre travail

Design & Développement : Floriane Le Roux, Graphic Toolkit |  © Sytra 2020  |  Crédits et mentions légales

Logo Sytra vertical